La sonothérapie

sonotherapie gong holistika

La sonothérapie ou le soin par la thérapie du son utilise les vibrations sonores dans un but thérapeutique.
Le son est dit « curatif » dans la mesure où il existe une résonance entre des fréquences sonores (audibles ou non) et l’état vibratoire (moléculaire) d’une personne et de ses organes ou pathologies (virus, parasites…).
Le son agit aussi sur l’activité cérébrale en modifiant la fréquence des ondes produites par notre cerveau. 

« Si l’on accepte que le son est vibration et que nous savons que les vibrations touchent chaque partie de notre être physique, alors nous comprenons que le son est entendu non seulement à travers nos oreilles mais aussi à travers chaque cellule de notre corps. »
« Le son joue un rôle dans l’équation de guérison à plusieurs niveaux : il crée des altérations dans les fonctions cellulaires à travers des effets énergétiques ; il aide les systèmes biologiques à fonctionner de manière plus homéostatique ; il calme l’esprit et par conséquent le corps ; il a également des effets émotionnels, ce qui influence les neurotransmetteurs et les neuropeptides, qui à leur tour vont aider à réguler le système immunitaire – notre guérisseur intérieur. »
Mitchell Gaynor, Oncologue et Professeur en médecine, auteur du livre « Le pouvoir guérisseur du son : guérir de maladies potentiellement mortelles, en utilisant le Son ».

LA GUÉRISON SONORE EST ANCIENNE…

sonotherapie gon holistika

La guérison par le son est une thérapie ancienne qui a été utilisée pour la relaxation et la « déstressassion » ainsi que pour la guérison, en particulier au niveau cellulaire.
L’utilisation du son et de la musique pour la guérison et le rééquilibrage n’est pas un phénomène nouveau.
Le son a été utilisé en thérapeutique pendant des milliers d’années pour se détendre, apaiser et déstresser, ainsi que pour guérir et altérer la conscience. Beaucoup de cultures ont une tradition d’utilisation du son de cette façon, et des instruments sonores anciens, y compris des gongs, ont été trouvés datant de plusieurs siècles. Dans certaines cultures orientales, on s’est rendu compte depuis longtemps que l’effet bénéfique va bien au-delà d’un sentiment de bien-être émotionnel; les sons harmonieux ont aussi un effet curatif sur le corps au niveau cellulaire. En Inde, l’ancienne science de l’effet des vibrations musicales sur l’organisme humain s’appelle Nada Yoga. Les anciens Egyptiens et les Grecs ont également réalisé le remarquable pouvoir de guérison du son, et ont souvent composé et joué de la musique dans le but de guérir. À l’époque moderne, la Guérison par le son a commencé à connaître une renaissance et nous commençons à rappeler l’ancienne sagesse de nos ancêtres dans l’utilisation de ces anciens instruments sacrés ; la science moderne sous la forme de la physique quantique et des domaines connexes nous le prouvent pour nous les humains «modernes».

COMMENT ÇA MARCHE…

sonotherapie gong holistika

Pour comprendre comment fonctionne la Guérison par le Son, il est utile de réaliser que tout dans la création est en réalité de l’énergie vibrante à des fréquences différentes.
Les physiciens modernes continuent de trouver des preuves pour soutenir cette croyance.
Par exemple, des objets denses, apparemment inanimés comme des roches, ressemblent à de la matière solide, mais sont en fait des formes d’énergie qui vibrent à des fréquences plus basses ; à l’autre extrémité du spectre, la lumière vibre à très haute fréquence.
Tout dans l’univers est une énergie vibrante…
Il faut donc d’abord accepter ce concept que tout dans l’Univers est fait d’énergie. Il n’y a pas de matière «solide», juste des paquets d’énergie qui vibrent à des fréquences différentes. Ceux qui vibrent à basse fréquence forment de la matière «solide», ceux qui vibrent à des fréquences plus élevées forment de la matière «liquide» et « gazeuse », et ceux qui vibrent à de très hautes fréquences (sous différentes) forment des rayonnements électromagnétiques tels que la « chaleur » et la « lumière ». 

sonotherapie gong holistika

L’être humain est un être bioénergétique, la matière qui le compose est en fait de l’énergie « cristallisée à différents taux vibratoires ». Il comprend un certain nombre de centres d’énergies appelés chakras, destinés à capter l’énergie vitale et à la redistribuer en lui. L’équilibre énergétique dans le corps humain est essentiel. Chacune de nos cellules et organes a sa fréquence propre, sa « note », et prend part à la symphonie de notre corps.
En tant qu’êtres humains, nous sommes aussi constitués d’énergies vibratoires et toutes nos cellules vibrent à une fréquence optimale. Nos corps se composent d’environ 70% d’eau, ce qui est un excellent conducteur pour le son. Lorsqu’elles sont baignées dans le son, les différentes zones du corps réagissent à ces vibrations sonores, nos cellules se mettent en résonance aux mêmes fréquences, apportant ainsi harmonie et guérison (c’est le principe de la résonance, illustrée par la loi dite de « vibration sympathique »). Chaque partie du corps a sa propre fréquence de résonance. S’il y a un déséquilibre ou une stagnation (énergie bloquée) n’importe où, la vaste gamme de sons produits par les gongs va stimuler les cellules du corps à vibrer en harmonie et à les régler littéralement. Le son fonctionne aussi sur le corps d’énergie subtile qui entoure le corps physique, là où le déséquilibre et la maladie se manifestent en premier, avant d’apparaître dans la dimension physique. En utilisant les gongs, nous pouvons aider à éliminer les blocages d’énergie et ainsi prévenir les maladies avant qu’elles n’atteignent la réalité 3D.
La structure osseuse et les organes du corps vibrent à une fréquence optimale. Lorsque le corps vibre à sa fréquence optimale, vous êtes au sommet de la santé physique, du bonheur, du contentement et du bien-être. Malheureusement, le stress (en particulier), la maladie provoquent un changement dans l’énergie vibratoire et cela se manifeste comme des maux physiques ou des troubles mentaux.
La guérison sonore est la pratique consistant à «réajuster» les parties du corps à leur fréquence de vibration optimale. Le gong est particulièrement bon à cet égard, en particulier les grands gongs connus sous le nom de tam-tams. Ils produisent une large gamme de fréquences, de tons et d’harmonies et le corps est très bon pour sélectionner les fréquences dont il a besoin pour se rééquilibrer et  guérir lui-même en utilisant un processus connu sous le nom de résonnance.

sonotherapie gong holistika

Essentiellement, le corps se «réaccorde» en utilisant ces vibrations plutôt comme un accordeur de piano qui réaccorde un piano à queue.
Son efficacité est confirmée par les recherches actuelles en acoustique et en physique quantique. Elle peut être utilisée comme outil thérapeutique en clinique et institution de soin, pour un travail pédagogique avec les enfants, les personnes handicapées et les personnes âgées ou dans les centres de massage et de bien-être. Les objectifs principaux sont la relaxation profonde, le lâcher prise des tensions psycho corporelles, le ressourcement, l’harmonisation énergétique et la stimulation de la créativité.
Notre cerveau lui-même constitué de 80% d’eau va entrer en vibration et la glande pituitaire ou hypophyse, ainsi que l’hypothalamus, vont libérer des endorphines et des enképhalines, sous l’action des vibrations. Ces substances sont reconnues pour leur capacité à soulager le stress et la douleur et provoquer des états euphorisants. Leur effet est plus puissant que l’héroïne et la morphine.

sonotherapie gong holistika

Le gong est sans doute l’outil ultime de Guérison par le son, car il possède la plus large gamme de fréquences et de sonorités de tous les instruments. Il permet à la fois de travailler sur les ondes cérébrales Thêta pour mettre le patient en médiation profonde, et en même temps, de stimuler toutes les cellules du corps pour les mettre en résonance vibratoire.

Lorsqu’il est joué avec sensibilité et bienveillance, notre corps baigne dans cette vaste gamme de fréquences sonores vibratoires et nous réaccorde à tous les niveaux : physique, mental, émotionnel et spirituel ; nous ramenant ainsi en harmonie. Considérez le corps comme étant un orchestre composé de nombreux instruments différents, dont certains peuvent être «hors de la note» et doivent être réaccordés, et les gongs étant le médium de réglage, vous avez une image assez précise de ce qui se passe pendant un bain de gong. Le son du gong touche ce qu’il y a de plus profond en nous, il fait vibrer l’âme…

LES BIENFAITS DE LA SONOTHÉRAPIE…

sonotherapie gong holistika

Le son dissout les tensions, il mobilise les capacités d’autoguérison et libère des énergies créatrices, il rééquilibre l’esprit et le corps grâce au principe de la résonnance.
La Sonothérapie stimule l’énergie vitale de notre corps, les plexus neuro-glandulaires, appelés également chakras, une séance de Sonothérapie harmonise le corps physique et psychique, ouvre le cœur, améliore la concentration et la créativité, invite à la communication non violente, aide à la prise de décision, normalise la tension artérielle, aide à soulager l’insomnie, restaure l’équilibre du système immunitaire, améliore le sens de l’ouïe, déclenche la libération d’endorphine, synchronise les hémisphères gauches et droit du cerveau…
La Sonothérapie apporte au patient un recentrage, il se sent enveloppé et caressé, comme massé par les fréquences sonores, Les soins vibratoires offrent un état de relaxation profonde immédiate, pour voyager en images, et lâcher-prise…
La thérapie et le massage sonore permettent d’atteindre rapidement un profond état de relaxation.
Les sons touchent et mobilisent directement la confiance primaire de l’être humain.
Ceci autorise la volonté à se détacher des problèmes. Le massage sonore favorise le lâcher-prise ; il dissout les tensions et les blocages grâce à cette relaxation profonde, améliore la concentration, stimule l’énergie vitale, influence positivement sur la conscience de soi-même, agit progressivement en profondeur sur le corps, l’âme et l’esprit.
Le massage sonore active la joie de vivre et suscite le sourire, il harmonise chaque cellule du corps grâce aux vibrations du son et influe positivement sur la conscience de soi-même, la créativité.

La médecine de l’avenir va être de plus en plus une médecine des vibrations.

sonotherapie gong holistika

D’après des expériences cliniques la sonothérapie est particulièrement indiquée pour :

  • Troubles de la  perception du corps (anorexie mentale, obésité, troubles neurologiques, handicaps sensorielles…)
  • Stress posttraumatique (violence, abus sexuel)
  • Stress, épuisement, burnout
  • Préparation des examens ou autres situations difficiles
  • Accidents de vie
  • Perte de la créativité
  • Personnes en fin de vie et personne endeuillées
  • personnes en recherche spirituelle

Les études montrent les effets bénéfiques de la sonothérapie pour différents troubles comme par exemple : anxiété, nervosité, insomnies, hypertension, stress, acouphènes et un déblocage doux des tensions physiques et psychiques. Les études allemandes montrent la prédominance des ondes « alpha » dans le EEG (Électroencéphalographie) et les effets très favorables pour la cohérence cardiaque. Le « massage » sonore est également utilisé pour la stimulation et l’harmonisation de centres d’énergie (chakras).
La sonothérapie a également fait ses preuves en service d’éveil de coma, en psychiatrie et auprès des adolescents peu accessibles à la relaxation ou à la sophrologie.

À notre époque où de plus en plus de neuroscientifiques mettent en évidence les bienfaits et l’impact incroyable des vibrations sonores sur le cerveau, les circuits neuronaux et toutes les cellules de notre corps, nous avons la capacité d’entrevoir les perspectives étonnamment prometteuses qu’offre la pratique de la Sonothérapie…

« Si vous voulez découvrir les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie, de fréquence et de vibration ».  Nikola Tesla

LES FREQUENCES, LES SONS QUI FONT REAGIR NOS CELLULES…

sonotherapie gong holistika

« Nous n’attirons pas ce que nous voulons, mais ce que nous sommes. » James Lane Allen.
La découverte de nombreux champs d’études sur l’influence des fréquences amène un changement et une vision intéressante de la vie en générale, bien que l’homme soit une créature plus visuelle qu’acoustique. Tout dans l’univers est composé d’énergie, de vibrations, de fréquences, de sons, d’oscillations, audibles et inaudibles.

Nous sommes inondés perpétuellement d’une pluie de fréquences qui nous vient aussi de différentes galaxies. Nos corps sont constamment sous l’influence des infrasons et des fréquences audibles, comme le chant d’un oiseau, cela fait partie de ces milliers de fréquences qui animent notre planète. Il faut bien comprendre que sans fréquence, il n’y a pas de vie.
Si nous voulons connaitre les secrets de l’univers, pensons en termes d’énergie : fréquences et vibrations.

sonotherapie gong holistika

Nikola Tesla dit: « Ce que nous avons appelé matière est l’énergie dont la vibration a été hautement réduite afin d’être perceptible par les sens ».
De nombreux chercheurs dans le monde ont constaté qu’en envoyant des ultrasons dans une boule de verre remplie d’eau, nous voyons se former de minuscules bulles émettant des éclairs bleuâtres. Ce phénomène de sonoluminescence est bien la preuve que les sons ont une action physique sur la matière. Ainsi, même si notre oreille ne perçoit, en apparence, que les fréquences moyennes, la première influence du son s’exerce sur tout notre corps. Il faut bien comprendre que les sons induisent des images qui stimulent la conscience.

Par ailleurs, tous les sons ont leurs propres fréquences, leurs propres vibrations.
Nos pensées sont fréquences et si nous avions conscience de l’influence de nos pensées sur le monde, sur notre environnement, nous serions extrêmement vigilants à ce que nous disons et faisons, car l’impact est considérable.
Il nous faut absolument nous abstenir de juger. Attachons-nous à réfléchir sur ce qui nous déplait (effet miroir), sans chercher à comprendre le pourquoi.
Les endroits où nous vivons, notre domicile, lieu de travail, etc. sont imbibés de nos fréquences, de nos pensées, et nous renvoient ce que nous diffusons.
Le fait de nous considérer comme un être vibrationnel et d’utiliser nos principes vibratoires, nous abordons la vie sous un autre angle, pour parvenir à des solutions, établir des objectifs. Une fois notre conscience ouverte au processus vibrationnel des fréquences que nous émettons, les problèmes se transforment en retenant notre attention pour diriger une nouvelle vision qui nous permet de choisir ce qui est en résonance avec notre fréquence vibratoire, celle de nos relations, de nos engagements, etc. Nous établissons alors, progressivement, un projet de plus en plus harmonieux vers un flux d’énergie de haute fréquence. En développant cette conscience que tout est vibration, nous découvrons aussi une sensibilité qui perçoit les différents champs
électromagnétiques, par une écoute intérieure de nous-même et une écoute extérieure du monde qui nous entoure. Cette nouvelle aptitude a des influences subtiles dans notre vie. Nous sentons le champ vibratoire néfaste comme le positif. L’onde ou le champ de fréquences émis par un individu est tout de suite perçu. Notre ressenti, notre corps peut s’exprimer par un rejet, une attirance ou une indifférence.

sonotherapie gong holistika

ADRESSE DES BAINS SONORES VIBRATOIRES
Maison des Associations,
11 Allée de Glain, 64100 Bayonne

ADRESSE DES BAINS SONORES VIBRATOIRES
Salle Larrazkena,
Rue Assantza, 64250 Cambo Les Bains

© 2018 Holistika Gong

Création de site et référencement : Sylvie CECI - 06 72 27 10 69 -

Mentions légales 

© 2018 Holistika Gong
%d blogueurs aiment cette page :