Gong Holistika

Le gong a été intégré à toutes les activités humaines, des plus matérielles aux plus spirituelles. Dans les monastères bouddhistes, les gongs attirent l’attention des dieux; dans la Grèce antique, ils introduisent au royaume des morts; à Bornéo, on en joue pour éloigner les orages, dans l’île de Seram on les offre comme cadeau de mariage, en Assam on s’en sert pendant la crémation des morts. En temps de guerre, les gongs sèment le trouble chez les ennemis et aident au rassemblement des troupes; en temps de paix, ils réalisent les célébrations d’événements festifs, rythment les danses …

De nombreuses civilisations les tiennent pour magiques. On les utilise pour soigner les malades, bannir les mauvais esprits et interpeller les éléments. On a dit que le seul contact du gong pouvait délivrer le corps de maladies et lui insuffler joie et force vitale. Les gongs furent un signe de prospérité et utilisés comme monnaie; les princes orientaux montraient leur richesse et signalaient leur puissance grâce à la possession de gongs. On a bu dans des gongs pour sacraliser des serments. En Asie du Sud-est on croit que les gongs ont une âme et on leur donne des noms de respect, tels que « Tigre vénérable» ou « Seigneur Tremblement de terre ».

Les peuples du monde entier ont attribué un rôle capital au gong dans leurs cérémonies, leurs rituels et leurs voyages intérieurs. Morts, mariages, naissances et initiations étaient accompagnés du son du gong.
Plus qu’un instrument de musique, le gong est un agent de transformation.
Avec lui, corps, mental et âme peuvent changer.

A travers les âges et dans toutes les civilisations, ceux qui ont entendu le son du gong ont d’instinct reconnu son pouvoir. Il est si puissant que le gong est devenu objet de dévotion pour certains peuples, un portail vers le divin pour d’autres, et pour tous, une présence qui exige une attention soutenue.

D’où vient son pouvoir ? Quelle différence y a-t-il entre lui et les autres instruments de musique ?
C’est le son du gong lui-même qui apportera les réponses.

ORIGINES DU GONG…

Gong Holistika

Ces origines ne sont pas connues avec certitude. Le gong est mentionné pour la première fois au VIème  siècle en Chine là dans la région du Hsi Yu, entre Tibet et Birmanie.
Mais il n’est pas d’origine chinoise; les Chinois attribuent sa naissance à une autre civilisation située plus à l’ouest, que certains historiens croient être au Nord-Ouest de l’Inde, dans une zone qui serait aujourd’hui l’Afghanistan, où il était sans doute utilisé lors des rituels bouddhiques. Selon certains ethnomusicologues, le gong aurait pu provenir de Grèce et se répandre dans le Nord-Ouest de l’Inde à l’occasion de l’expédition d’Alexandre le Grand. Il est fait référence, dans la culture grecque, à des instruments semblables au gong dès le VIIIème siècle avant notre ère. Plus tard on mentionne les « tambours » de bronze utilisés par les Parthes pour intimider leurs ennemis.

L’instrument des Grecs nommé êcheion, utilisé soit au théâtre pour imiter le tonnerre divin soit pour signaler la partie culminante d’un rituel, pourrait bien avoir été une forme primitive du gong. Les Grecs utilisaient également l’êcheion dans les rites mortuaires, à Eleusis et à Sparte, tout comme d’autres civilisations pouvaient le faire lors des funérailles. Mais le plus probable est que l’origine du gong est antérieure même à la civilisation égéenne.

Gong Holistika

Peut-être est-il apparu dès le début de l’âge du bronze, entre 3000 et 2000 avant notre ère. Le premier gong pourrait avoir été un bouclier de bronze frappé, en temps de guerre, pour donner le signal d’une attaque ou faire retraite. Il peut aussi s’être développé à partir des disques de bronze représentant le soleil, qui était adoré dans les civilisations agricoles primitives. Quoi qu’il en soit, la prudence oblige à dire qu’on reconnaît au gong plusieurs zones originelles, puisque de très nombreux types différents ont été découverts dans le monde entier.

En Occident, les Romains utilisaient des gongs et des disques de métal (discus) pour donner des signaux; on a découvert dans le Wiltshire anglais un gong à bords ourlés du 1er ou 2ème siècle de notre ère.

Dans la Bible, Paul mentionne « le gong sonore et le tintement des cymbales » (Corinthiens, 13, 1) et dans l’Europe du 15ème siècle des dessins décrivent un bourreau qui se moque du Christ en jouant du gong.

Gong HolistikaC’est au 16ème siècle et en Europe que le mot « gong» est apparu. Il venait d’Indonésie où les instruments à percussion locaux se nomment « bonang » ou, au pluriel, « bonang-bonang ». Les colons hollandais ont traduit « bonang-bonang » par « gom-gom », devenu « gong-gong » et par abréviation « gong ». Il est intéressant de remarquer que le mot indonésien parfois utilisé pour décrire le gong est chakram dérivé du sanskrit chakra, c’est-à-dire roue, qui est aussi la désignation ésotérique, en yoga, des centres d’énergie du corps subtil.

Bien que les Européens aient inventé le mot au 16e siècle, le gong n’a fait partie de la musique occidentale qu’avec la Révolution française. Il a joué un rôle important dans la musique du monde depuis au moins mille ans: toutes les civilisations asiatiques utilisent le gong, et lui ont conféré dans chaque pays des caractéristiques particulières. Ainsi les gongs en Inde sont-ils généralement petits, plats et ont une tonalité haute. Les gongs birmans sont bien plus épais que leurs homologues chinois.

À Java, les gongs sont regroupés et joués ensemble. Ailleurs dans le monde, ils sont utilisés pour des situations musicales ou cérémonielles diverses. En Afrique, les églises coptes d’Éthiopie utilisent de grands gongs suspendus, en fer. En Amérique du Sud, les gongs découverts dans des tombes péruviennes sont légèrement concaves ou convexes et rendent un son très clair.

ADRESSE DES BAINS SONORES VIBRATOIRES
Maison des Associations,
11 Allée de Glain, 64100 Bayonne

ADRESSE DES BAINS SONORES VIBRATOIRES
Salle Larrazkena,
Rue Assantza, 64250 Cambo Les Bains

© 2018 Holistika Gong

Création de site et référencement : Sylvie CECI - 06 72 27 10 69 -

Mentions légales 

© 2018 Holistika Gong