A propos

Bienvenue sur mon site dédié au Gong.

Je m’appelle Jean-Jacques Arguindéguy, je suis Professeur de Physique Appliquée, Professeur de Kundalini Yoga, Maître Gong et Sonothérapeute, et… passionné du gong.

Très jeune j’ai été attiré par la médiation (à 22 ans je faisais du Raja Yoga), ainsi que par les états modifiés de conscience engendrés par les sons chaotiques.

La musique (et par extension le son) a toujours eu pour moi, bien que je n’y étais tout d’abord pas conscient, une valeur profondément thérapeutique et spirituelle. Le son nous relie à notre Être, nous invitant à une communion sacrée avec nous-mêmes et avec ce qui nous entoure, et élevant notre âme au Transcendant de l’existence. Pour cette raison, je le considère comme l’un des outils les plus puissants pour développer la conscience et parvenir à une compréhension plus profonde de qui nous sommes.

Par la suite j’ai découvert et pratiqué le Hatha-yoga puis le Kundalini Yoga.

Mes différents voyages en Inde et au Népal et les rencontres que j’ai pu y faire ont influencé ma philosophie de vie ; la découverte du gong et du son vibratoire de cet instrument lors d’une relaxation profonde guidée a été pour moi une révélation et une connexion à mon moi intérieur le plus profond ; et c’est ainsi que, lors d’un séjour de formation  au centre OSHO International Meditation Resort de Puna en Inde, j’ai pu expérimenter toutes les facettes de cet instrument hors du commun.

Etant enseignant depuis plus de 20 ans : Professeur de Physique Appliquée et Professeur de Kundalini Yoga, formé à l’Ecole du Tantra à la thérapie holistique par Jean-Jacques Rigou (Anand Sharabi) disciple de Yogi Bhajan,  où j’ai pu expérimenter les états modifiés de conscience ; ma double culture scientifique et holistique m’a tout naturellement amené vers la physique quantique.

Ma culture scientifique m’a permis d’étudier les travaux de Fabien Maman et Jonathan Goldman en matière de Sonothérapie, les autres pionniers qui m’ont le plus influencé dans mon approche « Sono-holistique » sont : Yogi Bhajan, Don Conreaux, Tom Kenyon et Mitchell Gaynor.

Ma soif d’apprendre m’a toujours guidé vers la source du savoir et c’est donc tout naturellement que j’ai rencontré les plus grands Maître Gong du monde lors des différentes formations que j’ai suivi pour démystifier, appréhender et maîtriser c’est instrument extraordinaire qu’est le gong.

Et je tiens à remercier plus particulièrement : Don Conreaux, Tom Soltron, Jens Zygar, Vikrampal Singh, Diego Montenegro, Philippe Garnier et Brigitte Macé pour tout ce qu’ils m’ont transmis lors des différentes formations que j’ai pu suivre avec ces grands Maîtres du Sound Healing.

Grâce à ces grands précurseurs de la Sonothérapie, j’ai mis en place plusieurs ateliers de Bain de Gongs (outil issu du Kundalini Yoga), des soins sonores individuels et des Nuits de Gongs ou Puja.

Lors de ma dernière rencontre avec le Maître des Maîtres Gongs : Don Conreaux (grand maître de gong américain, fondateur de l’école internationale de gong), celui-ci m’a fortement incité à passer au stade supérieur c’est-à-dire : être à mon tour dans la transmission du gong en créant ma propre école de gong en France.

J’ai un profond respect pour cet homme de 85 ans qui m’a transmis sa passion du gong et qui encore aujourd’hui, parcourt le monde entier pour diffuser et transmettre la paix dans le monde grâce à cet instrument magique de guérison. Il fût l’un des cinq premiers enseignants de Kundalini Yoga désignés par Yogi Bhajan aux États-Unis. Moi-même enseignant de Kundalini Yoga, c’est tout naturellement que j’ai  accepté d’être à mon tour dans la transmission de la pratique et de l’utilisation de cet instrument magique qu’est le gong.

Le Gong est considéré comme l’instrument de musique pour transmettre la paix dans le monde et élever la conscience humaine sur cette terre ; et c’est tout naturellement aussi que j’ai accepté de participer à la GONG CARAVAN OF PEACE 2018 (Gong caravane de la paix) organisé par Don Conreaux en juillet et août 2018.

Nous serons trente Maîtres Gongs du monde entier à cheminer  sur les routes de Slovénie, Bosnie et Croatie pour diffuser et transmettre la paix dans ces pays meurtris par des décennies de guerre :

https://www.facebook.com/alejandro.notz/videos/10215104176018956/?fref=mentions

Après mes différentes expériences dans l’acquisition du savoir, puis la mise en pratique de cet instrument, le gong m’a amené à une plus grande sensibilité à l’écoute et a développé ma créativité ; et c’est sous l’impulsion de notre grand Maître en la matière Don Conreaux que j’ai fondé l’Académie Française de Gong.

Les objectifs de l’A.F.D.G.  (Académie Française de Gong) sont :

  • Faire connaître à un large public cet instrument qu’est le Gong ;
  • Développer la pratique du gong et des ateliers, manifestations et rassemblement autour du Gong (Bain de Gongs, Nuit de Gongs) ;
  • Mettre en place une formation structurée et certifiante autour du Gong en partenariat avec l’Institut Français de Sonothérapie pour former les futurs « Gongueurs » et les Sonothérapeutes qui veulent utiliser le Gong dans leurs pratiques de thérapie sonore ;
  • Rechercher des partenaires pour co-financer des études scientifiques autour de la thérapie sonore avec le gong pour faire reconnaître et valider cet outil thérapeutique auprès des instances dirigeantes nationales.
  • Organiser des rencontres internationales avec les organismes et associations étrangères qui développent la pratique du gong.

 

Avec le Gong Master et Sonothérapeute Polonais : Tom Soltron

Avec le Gong Master et Sonothérapeute Allemand : Jens Zygar

Avec le Gong Master et Sonothérapeute Franco-Américain : Philippe Garnier

 

Visite de la fabrique de gong du
grand créateur Broder Oetken en Allemagne

Visite de la fabrique de gong PAISTE
en Allemagne

Yogi Bhajan :

“ Le gong est très simple. Il s’agit d’un système inter-vibratoire. C’est le son de la créativité elle-même. Le gong n’est rien de plus, rien de moins. Celui qui joue le gong joue l’univers.
Le gong n’est pas une chose ordinaire à jouer. De lui provient toute les musiques, tous les sons, tous les mots. ”

Don Conreaux :
“ Le gong, c’est un océan de sons. ”

ADRESSE DES BAINS SONORES VIBRATOIRES
Maison des Associations,
11 Allée de Glain, 64100 Bayonne

ADRESSE DES BAINS SONORES VIBRATOIRES
Salle Larrazkena,
Rue Assantza, 64250 Cambo Les Bains

© 2018 Holistika Gong

Création de site et référencement : Sylvie CECI - 06 72 27 10 69 -

Mentions légales 

© 2018 Holistika Gong